Tutoriels - Potirons
Pour faire de beaux  POTIRONS ...

                                                       potiron17.jpg

potiron1.jpg potiron2.jpg potiron3.jpg
Matériel (potiron):tissu, ciseaux, compas, fil très solide, aiguille, coton à broder et fibre de rembourrage. Tracer 2 cercles concentriques de 5cm  et 5.5cm. Découper suivant le cercle extérieur.
potiron4.jpg potiron5.jpg potiron6.jpg
Avec une aiguillée de fil très solide (le doubler si besoin), noeud côté endroit, coudre à "point devant" le long du trait. Ressortir sur l'endroit. Faire un premier noeud et serrer pour former une cupule.
potiron7.jpg potiron8.jpg potiron9.jpg
Bien garnir avec la fibre de rembourrage. Serrer très fortement et faire un 2ème noeud (puis un3ème de sécurité). Prendre une grosse aiguille et du coton à broder (genre coton perlé). Placer le noeud sur l'envers, traverser le potiron: l'aiguille doit arriver bien au centre.
potiron10.jpg potiron11.jpg potiron12.jpg
Repiquer par l'envers en revenant bien dans le même trou sur l'endroit: on obtient la 1ère "raie" du potiron. Le geste est toujours le même. On peut faire autant de "raies" que l'on veut.
potiron13.jpg potiron14.jpg potiron15.jpg
Ici il y en aura 8, car il est facile de rediviser chaque partie en 2. Repasser le fil sur l'envers, coudre en resserrant les bords et faire un noeud.
potiron16.jpg potiron17.jpg potiron18.jpg
Matériel (décoration): on peut prendre de simples boutons ou utiliser des éléments plus sophistiqués.                                             2 exemples avec de simples boutons recouverts de tissu.
potiron19.jpg potiron20.jpg potiron21.jpg
...avec un cabochon Swarovski serti de rocailles et délicas. ...avec cabochon nacré Swaro et coupelle métallique... avec fleurs en lucite
 et perles rondes aplaties
potiron22.jpg potiron23.jpg potiron24.jpg
  ...Et comme l'arrière du potiron n'est pas très joli... ...On colle un rond de feutrine ou de cuir, et le tour est joué!


REMARQUES :
         *A propos de la taille des potirons: il faut savoir que le diamètre du potiron obtenu correspond au rayon du cercle que l'on trace. Ainsi le potiron obtenu dans l'exemple précédent mesure 5cm de diamètre, pour un cercle de 5cm de rayon.
           *Les plus petits potirons que je fabrique font 1.5cm de diamètre (donc avec cercle de 1.5cm de rayon)


Date de création : 17/11/2013 @ 13:57
Dernière modification : 17/11/2013 @ 21:20
Catégorie : Tutoriels

Imprimer l'article Imprimer l'article


Menu
 
Nous contacter
Sur mes étagères
Plaisir des yeux
Recherche



Visites

 89219 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

^ Haut ^