Tutoriels - Soutache pendentif "MAHAKALA"
                Tutoriel INITIATION A LA SOUTACHE

                 Pendentif "MAHAKALA"
           (Masque tibétain)


             TutoMaha54.JPG

TutoMaha0.JPG TutoMaha1.JPG TutoMaha2.JPG
Matériel:*1cabochon 25x15 *soutache *1perle diamètre 8mm * 4perles rondes diamètre 4mm *rocailles 8/0 * 1 spike 7x17 *16dagues 3x11 *3dagues 5x16 *Lacy's stiff stuff. Sur du Lacy's stiff stuff (sorte d'intissé rigide), je colle le cabochon avec de la colle E6000. Je découpe autour du cabochon en laissant 2mm. Je mets en couleur avec un feutre dans le ton du cabochon.
 
TutoMaha3.JPG TutoMaha4.JPG TutoMaha5.JPG
Je coupe 3 soutaches de 12cm. Je les positionne en encollant légèrement (Colle G-S Hypo de chez FABRIC CEMENT).(milieu des soutaches sur milieu de la base du cabochon).  Puis je couds les 3 soutaches, en piquant bien dans la raie centrale, et dans le Lacy's stiff stuff... Pas très visible ici car j'utilise toujours du fil transparent !
 
Comme le cabochon de verre (Table cup en verre de Bohême) est en fait une perle plate trouée, je passe plusieurs fois dans ce trou avec mon aiguille pour consolider. J'insère au niveau du trou une perle de 4mm (ici perle magique).
TutoMaha6.JPG TutoMaha7.JPG TutoMaha8.JPG
Et enserrant cette perle, je replie les 3 soutaches vers le dessous du cabochon. Je fixe au Lacy's par quelques points. Je couds les 3 soutaches tout autour de la perle de 4mm. Je coupe l'excédent de soutache et j'encolle les extrémités que je fixe sur le Lacy's.
TutoMaha9.JPG TutoMaha10.JPG TutoMaha11.JPG
Vue à l'endroit . Ensuite je procède de la même manière pour l'autre côté. Je coupe 3 brins de soutache de 16cm. Je prends des rocailles 8/0. Je les fixe entre les 3 soutaches précédentes et une soutache de 16cm. Pour cela je pique dans les 3 soutaches je passe à travers une rocaille 8/0, dans la soutache de 16cm puis à peine plus loin, dans cette même soutache, dans cette 1ère rocaille et dans les 3 soutaches de départ et je fais pareil pour une 2ème rocaille.
TutoMaha12.JPG TutoMaha13.JPG TutoMaha14.JPG
Je continue ainsi et garnis de 13 rocailles. (Bien sûr la 7ème rocaille doit correspondre au milieu de la soutache de 16cm) Je positionne en encollant légèrement les 2 autres soutaches de 16cm que je couds aux 3 premières (en repassant dans les rocailles) Arrivée à la dernière rocaille, j'insère une rocaille 8/0 pour faire la volute (points aller-retour).
TutoMaha15.JPG TutoMaha16.JPG TutoMaha17.JPG
Je couds les 6 soutaches sur à peu près 7mm J'insère une nouvelle rocaille 8/0 pour faire une volute vers le bas (points aller-retour) Je fais aller le reste des 3 soutaches vers le Lacy's stiff stuff et je fixe le tout par des points d'accroche.
TutoMaha18.JPG TutoMaha19.JPG TutoMaha20.JPG
Je coupe l'excédent de soutache et j'encolle les extrémités. Vue à l'endroit. Je fais la même chose de l'autre côté. Et j'obtiens ceci sur l'envers...
TutoMaha21.JPG TutoMaha22.JPG TutoMaha23.JPG
...et sur l'endroit. Je veux réaliser la figure ci-dessous. Je découpe alors 3 nouvelles soutaches de 18cm. Je les positionne en les encollant légèrement (milieu des soutaches sur milieu du dessus du cabochon). Je les couds au Lacy's. Je fais une volute avec une rocaille 8/0, en la fixant par quelques points à la volute du dessous.
TutoMaha24.JPG TutoMaha25.JPG TutoMaha26.JPG
Je place ainsi 5 rocailles puis, pour l'oeil,  je fais une volute autour d'une perle de 4mm que je couds et fixe à l'arrière. Je coupe l'excédent de soutache et je colle sur le Lacy's. Je procède de même de l'autre côté. Les 2 yeux sont en place. Pour le "nez" :je prend la perle ronde de diamètre 8mm et je coupe 3 soutaches de 8cm. Je fixe le milieu de cette soutache sur le pourtour de la perle, après avoir encollé légèrement. Je place bien les trous de la perle horizontalement (voir photo suivante). Je couds par quelques points.
TutoMaha27.JPG TutoMaha28.JPG TutoMaha29.JPG
Puis je couds en passant dans les trous de la perle et dans la soutache. (2 allers-retours) Je positionne la 2ème soutache, je la couds à la 1ère. Et pareillement pour la 3ème soutache.
TutoMaha30.JPG TutoMaha31.JPG TutoMaha32.JPG
Sur l'envers, je place et couds le "nez". Je coupe l'excédent de soutache et je colle les extrémités. J'obtiens ça sur l'endroit. Je pars du Lacy's, je traverse les 6 épaisseurs de soutache et les rocailles pour venir fixer le Spike 7x17 au milieu de la base, je remonte puis redescends pour placer 2 rocailles 8/0 de chaque côté du spike (en passant dans son trou).
TutoMaha33.JPG TutoMaha34.JPG TutoMaha35.JPG
En plus gros plan, ça donne ceci. Pour le pourtour des yeux (ou "chapeau"), je découpe 2 fois 3 soutaches de 11cm. Je couds une soutache après la dernière d'un "oeil". Je place et couds (même méthode que précédemment) 8 rocailles 8/0.
TutoMaha36.JPG TutoMaha37.JPG TutoMaha38.JPG
                                                     Vue sur l'endroit. Je fais de même de l'autre côté.
TutoMaha39.JPG TutoMaha40.JPG TutoMaha41.JPG
Je place et couds les 2 autres soutaches à la 1ère.                                       Je fais une volute autour d'une rocaille 8/0.
TutoMaha42.JPG TutoMaha43.JPG TutoMaha44.JPG
Je consolide cette volute par quelques points. Je coupe l'excédent de soutache et je colle les extrémités. Je fais de même de l'autre côté. Pour la fixation des dagues 3x11, je mets mon fil double. Je traverse les 3 soutaches précédentes, passe dans la dague, redescends dans les 3 soutaches et remonte mon aiguille tout près du bord de cette 1ère dague. Je place de même la 2ème dague et ainsi de suite pour les 8 dagues.
TutoMaha45.JPG TutoMaha46.JPG TutoMaha47.JPG
On obtient ceci sur l'envers ...                                                   ...et ça sur l'endroit.
TutoMaha48.JPG TutoMaha49bis.JPG TutoMaha52.JPG
On fait la même chose de l'autre côté puis on place les 3 dagues 5x16 (toujours fil double) en passant dans ces 3 dagues et dans les volutes supérieures.(2 allers-retours). Je fixe, à l'aide d'un cure-dent, toutes les bases des dagues avec des petits points de colle Hasulith. Et voilà, Mahakala est né !!! On colle sur l'envers un morceau de cuir.

                                  TutoMaha49ter.jpg


                                Bientôt d'autres tutoriels pour des créations en soutache.
                                               Mes autres bijoux en soutache sont ici :

                                                         http://mamzellepacotille.com/articles.php?lng=fr&pg=171
 


Date de création : 20/04/2015 @ 21:19
Dernière modification : 11/02/2017 @ 23:27
Catégorie : Tutoriels

Imprimer l'article Imprimer l'article


Menu
 
Nous contacter
Sur mes étagères
Plaisir des yeux
Recherche



Visites

 89219 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

^ Haut ^