Tutoriels - Collier SHEHERAZADE
Collier du Concours Perles&Co/Swarovski/Marie-Claire Idées
TUTO SOUTACHE
                      Un collier 3 en 1

              "SHEHERAZADE"

                                         SHEHERAZADE1bis.JPG

Ce collier est composé de 3 modules...
                     ...ce qui permet aussi de le décliner en 2 colliers plus sobres ou en broche...

Sh1.JPG Sh3.JPG Sh2.JPG





MODULE 1... Sh34.JPG

Sh4.JPG Sh5.JPG Sh6.JPG
Matériel pour sertir le cabochon de 18mm :
Délicas 11/0, rocailles 15/0, fil C Lon.
Partie centrale
Tissage en peyote circulaire.
Enfiler 44 délicas 11/0. Fermer en repassant dans la 1ère. Continuer ainsi un 2ème rang. 
...puis un 3ème rang
Sh7.JPG Sh8.JPG Sh9.JPG
..et un 4ème rang Faire un 1er rang de peyote avec les rocailles 15/0 Puis un2ème rang mais en ne tissant qu'une  perle sur deux (on repasse dans la délica du dessous au lieu de mettre la rocaille.
Sh10.JPG Sh11.JPG Sh12.JPG
On obtient un tissage en étoile.
On place le cabochon de 18mm.
On amène le fil de l'autre côté Et on fait 2 rangs de rocailles 15/0 en serrant bien.
Sh13.JPG Sh14.JPG Sh15.JPG
Couper 2 fois 24cm de soutache noire et 2 fois 24cm de dorée. Prendre un morceau de soutache noire. Laisser 6cm à droite, entourer le cabochon serti, fermer et coudre la soutache au serti en délicas. On peut s'aider, pour le positionnement de la soutache, de quelques points de colle Cement pour textile. Placer (points de colle possibles pour le positionnement) et coudre 24cm de soutache dorée  (en laissant toujours les 6 cm à droite). Prendre la 2ème soutache doré métallisé et des délicas 10/0.
Traverser les 2 soutaches précédemment placées, enfiler un délica et piquer dans la soutache dorée en laissant toujours les 6cm à droite).
Revenir dans le délica, retraverser les 2 soutaches. Ressortir à côté du 1er délica posé et faire pareil pour un 2ème et ainsi de suite.
Sh16.JPG Sh17.JPG Sh18.JPG
Ne pas trop serrer. A la jonction des soutaches faire un virage à gauche avec les délicas. Poser encore 5 délicas.
Sh19.JPG Sh20.JPG Sh21.JPG
Prendre une ronde de 4mm, l'entourer avec les 3 soutaches (2 dorées et 1 noire), traverser les soutaches et la perle (aller-retour) Prendre la 2ème soutache noire de 24cm, la placer comme les autres (colle de positionnement si nécessaire), et la coudre à la soutache dorée (ou aux soutaches de base en traversant les délicas de 10/0) Coudre la volute comme ci-dessus. A l'arrière, couper l'excédent de soutache et coller (Hasulith).
Sh22.JPG Sh23.JPG Sh24.JPG
Avec les 4 brins de soutache de 6 cm (à droite), faire une volute autour d'une perle de 6mm, en traversant la perle et en cousant bien tout autour les 4 épaisseurs de soutache. Fixer à l'arrière, couper l'excédent de soutache. Coller. .....Vue à l'endroit. 1ère arabesque (à droite):
Sur un morceau de Lacy's stiff stuff dessiner le contour d'une navette 15x7(noire)
Découper à 3mm du trait.
Sh25.JPG Sh26.JPG Sh26bis.JPG
A l'aide de ciseaux strier le lacy's, ça donnera de l'aisance au cabochon pointu à l'arrière.
Coller la navette avec de la colle E6000 qui restera souple et permettra la couture.
Quand c'est sec (1/4h), découper au ras de la navette.
Découper 14cm de soutache dorée et 16cm de soutache noire.
Plier en 2 la soutache dorée, la placer autour de la navette (petits points de colle pour le positionnement si nécessaire). Coudre la soutache au Lacys en piquant en biais.
Plier en 2 la soutache noire, faire un bec en cousant sur 5mm. Ensuite coudre la soutache noire à la dorée.
A l'intersection, coudre les 4 soutaches, continuer à les coudre ensemble en donnant peu à peu la forme (voir figures suivantes). On peut s'aider de quelques petits points de colle entre les soutaches pour donner la forme voulue avant de coudre. Les non-débutantes coudront directement !
 
Sh27.JPG Sh28.JPG Sh29.JPG
On placera l'arabesque comme ci-dessus Coudre, couper l'excédent de soutache et la coller à l'Hasulith. 2ème arabesque (à gauche)
Couper 23cm de soutache or et 25cm de noire. Procéder, toujours avec une navette noire 15x7 , comme pour la 1ère arabesque.
Sh30.JPG Sh30bis.JPG Sh31.JPG
Celle-ci sera plus longue (voir modèle ci-dessous). On obtient ceci. On met de côté. Coudre comme ci-dessus 6 dagues 5x16 en traversant les 2 soutaches, voire en plus les délicas de 10/0. Les dagues doivent être serrées à leur base. Si les dagues bougent trop, fixer leur base avec un peu d'Hasulith. Laisser sécher.
Sh31bis.JPG Sh32.JPG Sh32bis.JPG
Coudre la 2ème arabesque en 2 endroits:
-à 5mm des dagues on laisse ainsi la place pour la 3ème arabesque.
-au niveau du tourbillon que l'on fixe à la partie centrale. 
3ème arabesque (en haut, près des dagues). Couper 20cm de soutache dorée et 22cm de soutache noire. Procéder de la même façon que précédemment pour sertir une navette 15x7 Crystal Métallic Sunshine. Coudre en faisant un tourbillon (voir figure suivante pour le résultat à obtenir). On peut si nécessaire se servir de quelques points de colle pour modeler le tourbillon. Coudre.
Sh33.JPG Sh34.JPG tutosheherazade100.JPG
Fixer le tourbillon. Placer la 3ème arabesque: le tourbillon est à cheval sur l'élément central et touche les dagues. Coudre. Doublure en cuir ou en simili-cuir
Placer le bijou sur l'envers du cuir. Dessiner l'empreinte. S'arranger pour que le cuir couvre bien la base des dagues (meilleur maintien).
Découper. Ajuster . Coller au bijou avec l'Hazulith.

Vous pouvez monter ce bijou sur un tour de cou plat 13cm doré (avec une bélière simple en soutache) ou sur un éventail de plumes noires et on peut lui ajouter, pour encore plus de classe, une pure drop Swarovski 12mm montée sur une attache pendentif Trumpet (voir dans liste du matériel à la fin)
                                                  Sh1bis.JPG Sh3.JPG



   MODULE 2 ... Sh48.JPG

Sh36.JPG Sh35.JPG Sh38.JPG
Prendre l'empreinte du cabochon Kaputt sur le Lacy's stiff stuff, découper à 5mm du tracé.
Echancrer pour permettre l'aisance. Coller le cabochon avec de la E6000.
Couper 33cm de soutache antique gold, de dorée métallisée et de noire.
Coudre la soutache antique gold au lacy's .
Faire de même pour les soutaches dorée métallisée et noire en faisant une petite pointe comme ci-dessus.
Sh39.JPG Sh44.JPG Sh40.JPG
Coudre les 6 épaisseurs de soutache en soutenant bien le travail pour que ça courbe comme sur la photo (points espacés sur l'extérieur et serrés vers l'intérieur. (on peut s'aider de petits points de colle Cément pour le positionnement) Coudre à la jonction des soutache un élément doré satiné du pendentif grappe de fleurs. Coller un strass sur monture dorée (prise dans une chaîne de strass) Il faudra 3 navettes métallic sunshine (2 de15x7 et 1 navette 10x5 )
Sh37.JPG Sh41.JPG Sh42.JPG
Découper dans le lacy's stiff stuff  et échancrer pour l'aisance. Coller les navettes (E6000). Découper au ras. Couper les soutaches . Pour les navettes 15x7: doré métallisé: 10cm, noir: 12cm.
                                      Pour la navette    10x5: doré métallisé:   9cm, noir: 10cm.
Coudre la soutache dorée au lacy's, puis la noire en faisant un bec. 
Coudre les 4 soutaches. Pour la navette 10x5, mettre en forme comme sur la photo suivante.
Sh45.JPG Sh46.JPG Sh47.JPG
Fixer les 3 navettes comme ci-dessus. Couper l'excédent de soutache et coller (Hasulith) Préparer comme ci-dessus une navette jet sur le lacy's. Découper au ras Couper 8cm de soutache dorée et 10cm de soutache noire.
Coudre comme ci-dessus en faisant 2 volutes.
Fixer à l'ensemble. Couper l'excédent de soutache. Coller un strass à la jonction des soutaches


    MODULE 3 ... Sh67.JPG
 
Sh49.JPG Sh50.JPG Sh51.JPG
Coller (E6000) un cabochon poire 18x13 métallic Sunshine sur du lacys stiff stuff après avoir strié celui-ci pour plus d'aisance (le cabochon étant pointu à l'arrière.
Découper au ras.
Couper 3 morceaux de soutache noire (2 de 20cm et 1 de 23cm), 1 morceau de soutache antique gold de 20cm et un autre de soutache dorée métallisée de 20cm.Coudre 1 morceau de 20cm de soutache noire dans le lacy's. Puis le 2ème morceau (de 20cm)
Sh52.JPG Sh53.JPG Sh54.JPG
Coudre de même les 2 autres morceaux (d'abord antique gold puis doré métallisé). Avec le morceau de 23cm, en son milieu, faire un bec (8mm environ), le coudre puis l'appliquer sur le pourtour du cabochon et le fixer. Bien resserrer à la jonction de ces soutaches (10 épaisseurs)
Sh55.JPG Sh56.JPG Sh57.JPG
Coudre les 6 soutaches autour d'une perle Swarovski de 6mm "Gold Pearl", en la traversant 2 fois. Laisser les 4 autres soutaches. Fixer ces 6 soutaches à l'arrière, couper l'excédent de soutache et coller. Avec les 4 morceaux de soutache laissés de côté, faire une volute autour d'une nacrée gold de 4mm, la traverser, bien coudre les soutaches et fixer à l'arrière après avoir supprimé l'excédent. Coller un élément de chaîne de strass à la jonction des 10 soutaches (Hasulith). De la même façon, exécuter le symétrique.
 
Sh58.JPG Sh60.JPG Sh59.JPG
Couper 7cm de soie shibori. Coudre la 1ère extrémité.
Faire gonfler la soie. Coudre alors la 2ème extrémité dans cette position.
Fixer à points invisibles la soutache sur du Lacy's Stiff Stuff.
Découper le lacy's à ras (partie inférieure), en laissant 3mm tout le long de la partie supérieure qui recevra la chaîne de strass.
Sh61.JPG Sh62.JPG Sh64.JPG
Colorer au crayon feutre le lacys (dessus, dessous et épaisseur).
A l'aide de quelques points de colle, positionner la chaîne de strass (13 éléments).
Coudre au lacys (fil invisible bien sûr).
Faire une couture perlée, sur l'autre bord, à cheval sur le shibori et sur le lacys. Pour cela, piquer les 2 épaisseurs, enfiler 2 rocailles 11/0 et repiquer dans les 2 épaisseurs (même sens); en sortant, remonter dans la dernière rocaille posée. Enfiler une rocaille, piquer les 2 épaisseurs (toujours dans le même sens) et en sortant, remonter dans la dernière rocaille posée. Et ainsi de suite.   .
Sh65.JPG Sh66.JPG Sh67.JPG
On obtient ceci. Monter sur un fil 1 rocaille 15/0, une toupie 3mm, 1 rocaille 15/0, 1 toupie 3mm et 1 rocaille 15/0. Fixer cet ensemble à l'extrémité gauche (la plus fine), pour "cacher" les plis de soie. Coudre et coller ces 2 éléments.
Doubler avec du cuir ou du simili cuir.
Faire de même le symétrique en shibori et le fixer aussi sur l'autre élément.
Ce 3ème module pourrait être également monté sur un collier métallique de 3mm en rapprochant les 2 éléments et en y adjoignant une goutte Swarovski noire 8611 (40x11mm)


   MONTAGE DU COLLIER SHEHERAZADE


Sh68a.JPG Sh69a.JPG Sh70a.JPG
Fixer ensemble les modules 1 et 2.
A droite coudre bord à bord les soutaches de la navette noire du module 1 à la volute du module 2.
A gauche faire la jonction avec un élément du pendentif grappe de fleurs (plus strass), en cousant la volute du module 1 à la pointe en soutache d'une navette (15x7 Métallic Sunshine) du module 2.
Vue côté envers  (les 2 éléments du module 3 sont indépendants). Repérer les points de contact du module 1 par rapport au demi-tour de cou rigide.
Enduire cette partie de colle (Hasulith ou E6000). Bien centrer. Coller.
Puis coller de même, de part et d'autre de cet élément central, les 2 parties du module 3.
Vous obtenez le montage ci-dessous.


                                                                          Sh71a.JPG

LISTE DU MATERIEL (pour tout le collier tel qu'il est présenté ci-dessus) :
      
 
                                                                                 *****************************
       


Soie Shibori Dagues 5x16 mm  
Ruban de soie Shibori Noir x10cm Dagues 5x16 mm Golden Mat x50  
Colles
Colle E-6000 110 ml Colle pour tissu avec aiguille G-S HYPO Fabric Cement 9 ml Colle à Bijoux Hasulith 31 ml

            
  
1 Cabochon Rivoli 18mm jet 2 Navettes 15x7 jet 1 Navette 10x5 jet
Cabochon Swarovski 1122 Rivoli 18 mm Jet Navette Swarovski 15x7 mm Jet Navette Swarovski 10x5 mm Jet
3 Navettes 15x7 Métallic Sunshine 2 Cabochons poires 18x13 Métallic Sunshine 1 Navette 10x5 Métallic Sunshine
Navette Swarovski 10x5 mm Crystal Metallic Sunshine Cabochon Swarovski 4320 18x13 mm Crystal Metallic Sunshine x1 Navette Swarovski 10x5 mm Crystal Metallic Sunshine
1 Cabochon Kaputt 28x24 Dorado 1 Chaîne strass 3mm crystal doré 3 Nacrées 6mm Bright Gold (x10)
Cabochon Swarovski 4922 Kaputt 28x24 mm Crystal Dorado x1 Chaîne Swarovski strass 3 mm Crystal doré x20 cm Nacrées Swarovski 5810 6 mm Bright Gold Pearl x10
3 Nacrées 4mm Bright Gold (x20) 5 Toupies 3mm Aurumx2  (x20) 1 Demi tour de cou rigide 15cm doré
Nacrées Swarovski 5810 4 mm Bright Gold Pearl x20 Toupies Swarovski 3 mm Crystal Aurum 2X x20 Demi tour de cou rigide avec chaîne 15 cm doré x1
Rocailles 15/0 24kt Gold plated 1 Soutache 2.5mm Noir (x2m) 1 Soutache 2.5mm Doré Métallisé x2m)
Rocaille Miyuki 15/0 191 - 24kt Gold Plated x5g Soutache 2,5 mm Noir x2 m Soutache 2,5 mm Doré métallisé x2 m
1 Soutache 2.5mm Antique Gold Bronze (x2m) 1 Pendentif Grappe de fleurs 32mm doré satiné Delicas 11/0 Mat 24kt Gold Plated
Soutache 2,5 mm Antique Gold Bronze x2 m Pendentif grappe de fleurs 32 mm doré satiné HQ Miyuki Delicas 11/0 DB0331 - Mat 24kt Gold Plated x5g
Delicas 10/0 Mat 24kt Gold Plated 1 Lacy's Stiff Stuff 1 Simili cuir - Noir (x10cm)
Miyuki Delicas 10/0 DBM0331 - Mat 24kt Gold Plated x5g Lacy's Stiff Stuff - 11.6x14 cm Simili cuir - Noir x10cm
 
     LISTE DU MATERIEL supplémentaire (pour faire des bijoux utilisant 1 seul module) :
 
  
Tour de cou plat Plumes Broche dorée
Tour de cou plat 13 cm doré x1 Plumes 8 à 12 cm Noir x3gr Broche 28 mm doré x1
Pure Drop 20mm Attache pendentif Trumpet Goutte 40x11mm
Pure Drop Swarovski 6530 20 mm Crystal Metallic Sunshine x1 Attache pendentif Trumpet pour Pure Drop Swarovski 20 mm doré x1 Goutte Swarovski 8611 40x11 mm Jet x1
 


Date de création : 01/10/2016 @ 18:02
Dernière modification : 05/12/2017 @ 17:32
Catégorie : Tutoriels

Imprimer l'article Imprimer l'article


Menu
 
Nous contacter
Sur mes étagères
Plaisir des yeux
Recherche



Visites

 92814 visiteurs

 1 visiteur en ligne

^ Haut ^